Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esthane projects
Esthane projects
Publicité
Archives
Newsletter
14 janvier 2007

La Vérité enfin révélée!

Alors voici pour les curieux une liste de pdf pour en savoir plus.

Tout d'abord un petit mot de l'initiateur de la campagne, qui vou smontre ses objectifs et sa méthode de travail : Mais_pourquoi_jouer____a

Ensuite, un peu de pré-histoire avec ce qui se trame avant les scénarios, ici vous comprendrez qui avait fait quoi et pourquoi et pis aussi comment. Avant_la_partie

Je vous glisse également les 4 scénarios. J'ai essayé d'alléger au possible donc les aides de jeu ne sont pas toujours au format optimal. Pour les curieux ou les joueurs désireux de savoir ce qu'il y avait derrière la porte (pourtant le sage avait prévenu!). alien_twilight1, alien_twilight2, alien_twilight3 et alien_twilight4.

Inititialement, il y avait 5 épisodes de prévus. J'en ai volontairement enlevé un. En voici le synopsis et le pourquoi du non. ep4_ce_que_vous_avez__chappe

Et enfin voici la suite de la campagne. Ce sont les synopsis restant qui correspond à la saison 2 de la campagne. Je ne les ait pas travaillé, ni ne compte la faire jouer pour plusieurs raisons. Je la trouve moins alien-like que la première saison. 7 scénarios de plus, personnellement je peux pas (temps à préparer, famille, boulot, envie de ne pas faire que ça pendant 1 an). Et il y a un côté un peu mystique auquel je n'accroche pas trop. Voilà, vous pouvez trouver la version brute de décoffrage rassemblée ici : ep_la_suite

Pour finir, je vous poste également ma petite synthèse sur ce qui a marché ou non de mon côté. Une petite auto critique en forme de + et -.

Les + :

Le choix du système Basic. Simple, efficace et incitant au réalisme. Malgré mon intérêt modéré pour ce système, il a diaboliquement fonctionné.

Les aides de jeu. Un temps phénoménal sur certaines (comme la totalité des plans du Santori, 3 pages de pubs pour les ESM…), mais au final le résultat est intéressant et donne de la matière et de la crédibilité.

Le scénario (comme il est pas entièrement de moi je peux !).

Les PNJ. Avec une mention spéciale pour ma petite innovation du moment : les PNJ en take control. J’aime bien ça. A mon avis, il va y en avoir dans d’autres parties.

L’ambiance. Totalement Aliens. En réalité, on ne les voit pas autant que ça à l’œuvre. 1/3 du 3em scénario et 1/3 du dernier. Mais à chaque fois cela a été intense. Malgré tout leur ombre a parfois plané aussi fort que si ils avaient été présents (cf épisode 2 dans le planétoïde face à l’ovoïde…ïde ??)

La musique. C’est ma marque de fabrique, et j’y tiens ! Pour être totalement honnête, je suis encore surpris moi-même par le fait que la musique tombe par hasard sur une bonne séquence de jeu.

Des joueurs participatifs. Je l’ai répété souvent mais c’est vrai. Il y avait une véritable volonté de jouer et de vivre l’aventure, et ça pour un MJ c’est de l’or en barre ! (et l’or ça me connaît !)

Milton ! Parce qu’à lui seul il a détendu l’atmosphère.

Les - :

Le manque de descriptif. C’est mon défaut principal. J’ai tendance à privilégier l’histoire au détriment du décor. Hors, en jdr, le master est le sensoriel des joueurs. J’ai encore à progresser ici.

Le tuning du système basic. A l’eau le système de sang froid, et idem des règles spéciales sur le combat. Je me suis vite rendu compte que ça alourdissait le gameplay. Alors oui, tu quoque mi fili, sans hésitation.

La gestion du matos. Les jolies petites cartes de matos sont vites passées aux oubliettes ? Ca ne fonctionnait tout simplement pas.

Le temps. Pour 2 scénarios au moins il m’aurait fallu un peu plus de temps pour mieux faire monter la mayonnaise (et surtout le 3iem épisode).

Le Chat. Mais comment j’ai pu oublier le chat

Milton ! Mais pourquoi il a crié !

Tchuss!

Bon rôle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité