Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esthane projects
Esthane projects
Publicité
Archives
Newsletter
27 septembre 2007

Ld7m

Petit retard dans mon compte rendu de la partie masterisée par Dos because flying to Bangkok.

6 joueurs à table pour une reprise! Quel challenge...en partie réussie.

Question scénario, je pense qu'un point fait l'unanimité : Beaucoup trop long! Qui plus est pour une première partie. Il apprivoiser les règles, créer des automatismes ...avec des joueurs en grande majorité de plus de 30 ans (enfants+travail=pas tenir longtemps). la mayonnaise a bien commencé à prendre mais passé 1 heure du mat', l'intensité a baissé d'un ton. Personnellement, je préfère une partie qui s'arrête plutôt que la finir avec des résumés (mais c'est trés personnel, je le répète). Sinon, le scénario a rempli une partie de son objectif, à savoir nous offrir une palette du potentiel du jeu : cour, basse cour, campagne, action, intrigue etc...

Univers : Il est assez efficace, dans le sens où l'on se sent vite bien dedans. les repères sont rapides à trouver et le groupe était composés d'archétypes trés opposés, rapidement identifiables.

Règles : Bon allez je vais être franc, j'aime pas les brouettes de dés. Et question dés, L7M, c'est assez énorme. A chaque lancer c'est 5 mn d'interprétation, entre la tactique et le résultat. Je n'aime pas trop. Cependant, la mécanique reste trés fluide. Et le tout présente une certaine cohérence. Aprés on aime ou on aime pas...c'est un peu comme la glace à la vanille ou la glace au chocolat. Contrairement à Marianne, je classe ce système dans la classe des ludiques (et non simmulationniste). Il est trés bien ancré dans son univers et correspond au gameplay recherché amha.

(par contre je n'ai pas encore compris toutes les règles, mais je reconnais que je suis assez autiste concernant les systèmes de combat...donc je n'en tient rigueur à personne si ce n'est ma propre personne).

Je n'ai pas trop accroché avec la gestion des épées de damocles. Par exemple pour cette partie, papoon a du certainement beaucoup aimer, car il a pu régler son épée. Moi j'ai eu l'impression d'être second rôle dans ce scénario ou le 1er rôle était dévolu à Chritophe P. Non pas que je sois jaloux de ne pas être en haut de l'affiche, mais à partir du milieu du scénar j'ai été plus spectateur de ce qui se passait, qu'acteur. Je crois que la gestion de ces épées est difficile. Par moment je me suis dit qu'il vallait peut être mieux les soupoudrer dans la partie et de les finir en 1 joueur/1 maître. 

Conclusion : Une bonne première partie de scénar. Si ça serait à refaire, je proposerais 3 ou 4 joueurs au lieu de 6 et de raccourcir le format en cassant le scénar en mini-épisodes afin de pouvoir s'arrêter plus tôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité