Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esthane projects
Esthane projects
Publicité
Archives
Newsletter
4 juin 2007

Bonnes résolutions et Projets

Au boulot.

Passé un mois d'avril assez dantesque rolistiquement parlant, je me suis mis en jachère pendant quelques semaines. Temps nécessaire pour refaire germer quelques idées et baiser un peu. Et voilà back in the bizz.

2001ostDans le registre bonne résolution, j'ai décidé de poster chaque moi une fiche sur une BOF. Etant assez fan de musique de film, je trouve qu'il serait interressant de redistribuer un peu cette passion et les données que je recueille à partir de mon stock de CD. Chaque mois vous trouverez donc une BOF décortiquée, avec proposition de playlist à mettre dans une partie de jdr. J'essayerais aussi d'y mettre un peu de blabla afin que le post ne soit pas une suite de playlist.

Question projets, il y en a 2 à des degrés trés différents.

imagesLe premier est un petit jdr humouristique. Le thème sera les séries policières françaises. Julies Lescaut, Inspecteur Navarro, Le jude est une femme...etc. Le principe du jeu est simple résoudre une enquête de police. Jusqu'ici tout va bien. Mais c'est la suite qui se gatte. Chaque partie est un scénario de téléfilm dans une chaine de télé qui privilégie audiance et rentabilité. Aussi à chaque début de partie, les joueurs seront invités à tirer des cartes personnages qui devront donner les détails du personnage à jouer. Parmis les cartes en voici quelques exemples : minorité visible asiatique (type juge van loc), originaire du sud est, fan de x-files, tombeur, fan des voitures, ancien para jamais remis du retour dans le civil, reu-beu (merci Quentin), super naïf, a réponse à tout, boodybuilder, ancien gagnant de la pop academy que la chaine a besoin de rentabiliser (et qui le met à toutes les sauces), ancien acteur de théatre qui a besoin de pognon pour payer ses impôts (et qui est prêt à jouer à n'importe quoi du moment que ça paye), etc...Chaque joueur devra tirer plusieurs cartes personnage et chaque partie devrait donc être unique. Je rappelle le principe trés simple du scénario : résoudre une enquête de police. Vous avez compris c'est pas gagné!

Le deuxième projet est trés ambitieux. C'est à aujourd'hui, pour moi, le plus ambitieux en terme d'écriture, de narration et de densité. J'y travaille depuis déjà 3 bonnes semaines. Je suis partie cette fois ci de ME faire plaisir et non de faire plaisir aux joueurs. C'est à dire que je n'écris pas en fonction de la jouabilité mais de ce que je vais y faire jouer. Nuances...Le résultat sera déroutant. Et pour l'instant cela prend la forme d'un scénario expérimental. Une sorte de partie non identifiée, une expérience à mener plus qu'une partie de jdr. Ce sera une partie presque sans système. Presque car, il n'y a pas de dés, de fiche de perso et en cela il se rapproche du jdr sans regle. Mais presque parcequ'il y aura quelque chose, un genre de truc assez contemplatif qui résulte plus de ce qu'il va se passer à table qu'une tentative de simulation du réel ou un quelque chose comme ça. Oui oui...vous avez rien comrpis. c'est normal c'est un peu barré comme truc. Je ne dis pas le contraire. cette partie sera pour joueurs chevronnés qui veulent une expérience de roleplay assez forte, des joueurs qui sont capables d'avancer sans tout comprendre, des joueurs qui acceptent de vraiment voyager dans l'univers proposé par un mj...ça sera différent. ça peut être une énorme grosse merde au final, mais je m'en fiche. Qui ne tente rien n'a rien. Je tente le coup. J'écris et me documente beaucoup...comme jamais d'ailleurs. Cette partie me tient particulièrement à coeur. Vous savez que lorsqu'il y a quelque chose qui me passionne généralement je met le paquet. c'est le cas. En avant goût voici une des affiches du scénar (j'en fait plusieurs, en jette, en garde). J'en reparlerais un peu plus lorsque le projet sera plus avancé.

affiche_ligne_blanche1

Bon rôle

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
OK alors je réfléchis à un perso concept... :]
Publicité